Non au délit de solidarité humanitaire ! Nous défendons Serge Guichard qui sera jugé le 22 septembre. Nous n’acceptons pas la misère imposée aux Roms (Déclaration de la FASE du 05/09/2011).

Publié le par soutien à Serge Guichard

logo_fase_petit.jpgAu milieu de toutes les actions pour s’opposer aux traitements inhumains subis par les Rroms, la FASE s’est engagée et agit pour qu’existe une plateforme unitaire entre les associations de Rroms, les associations de solidarité, les partis de gauche et les syndicats, nous appelons, pour les jours qui viennent, à faire signer la pétition : non, nous ne permettons pas que Serge Guichard soit poursuivi par ce pouvoir.


Le 26 mars, les habitants d’un bidonville situé sur un terrain appartenant au Conseil général de l'Essonne dans les communes d'Ormoy, Villabé et Corbeil, et l'Association de Solidarité en Essonne aux Familles Roms, Roumaines (ASEFRR) avaient organisé une grande opération de nettoyage. Une belle journée de solidarité, de dignité, du refus de l’exclusion et du mépris.


Plus de 2000 sacs poubelles ont été remplis en quelques heures par plus de 50 amis de l’ASEFRR et les familles Rroms. Le soir, la police municipale puis des élus de Corbeil sont venus tenter l’intimidation, mais les gendarmes présents ont fait constater qu'il n'y avait aucune entrave à la circulation et que tout était calme.


Le jour-même, le président de l’agglomération d’Evry décidait de faire reprendre le ramassage des ordures qui n’était plus assuré depuis des mois. Un enfant avait été précédemment victime d’une septicémie galopante après avoir été mordu par un rat. Depuis, le ramassage régulier des ordures est effectif. L’action a été utile.


L’ASEFRR continue d’agir pour des dératisations, des aides et des suivis sanitaires, pour l’accès au travail et à la scolarisation… Elle insiste sans relâche pour qu’un travail sérieux et concret se mette enfin en place comme cela existe en Ile-de-France dans certaines villes de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.


Début juillet, coup de théâtre. Serge Guichard a reçu une assignation à comparaître en pénal au tribunal d'Evry le 22 septembre à 14 heures pour délit de "dépôt d'immondices sur la voie publique" en tant que président de l’ASEFRR. Depuis huit années, l’association s’efforce d’apporter un peu de soutien, d’aide sociale et morale dans les bidonvilles et squats Rroms de l’Essonne. Ses actions publiques et ouvertes sont reconnues et appréciées. Comment admettre que trois mois plus tard une convocation au tribunal lui soit remise ? Il faut exiger l’arrêt de ces poursuites.


Défendons notre droit démocratique à nous indigner et à agir. Mettons tous les élus devant leurs responsabilités au sujet des inadmissibles conditions de vie imposées aux Rroms.


Serge Guichard est un militant reconnu au-delà des frontières pour son action inlassable contre le racisme, les murs dressés entre les peuples et toutes les dominations et aliénations. Il a déjà connu des sanctions pour ses actions en tant qu’élu municipal. Nous vous appelons à ne pas laisser passer sans réaction cette injustice.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article