Inculpation de Serge Guichard : le PCF est vent debout (Communiqué de Presse du PCF du 20/09/2011)

On lui reproche d’avoir participé au nettoyage d’un bidonville situé àVillabé et Ormoy (91), le 26 mars et le 7 mai. Ce nettoyage a été entrepris alors que depuis plusieurs mois, les collectivités territoriales concernées avaient décidé de ne plus effectuer la collecte des ordures ménagères. Comment accepter une telle attitude, alors même qu’un récent rapport de Médecins du Monde alerte sur le développement de maladies contagieuses parmi les populations Roms victimes de discriminations et de chasse aux sorcières.
On nous dit que le délit de solidarité n’existerait pas. Mais comment qualifier autrement, le motif d’inculpation qui touche notre camarade Serge Guichard.
La politique nauséabonde conduite par Sarkozy annoncée dans le tristement célèbre discours de Grenoble et conduite par le fidèle Guéant, vise sans conteste à décomplexer toutes les formes de racisme et de préjugés à l’égard les roms et à effrayer tous ceux qui sont à leur côté. Les récentes annonces de Guéant enfoncent encore notre pays vers les mesures d’exception.
Par l’intermédiaire du Procureur de la République, le pouvoir s’en prend à un militant connu pour son engagement infatigable auprès des plus faibles, des plus démunis. Il s’en prend aussi à l’un des nôtres. Le parti communiste déclare avec solennité, qu’il sera vent debout au côté de Serge Guichard et appelle à participer à la manifestation de soutien qui partira le 22 septembre à 12h00 de la place des terrasses à Evry (91).
Parti communiste français
Paris, le 20 septembre 2011